NL EN FR

foto: Rik Vannevel

Cinq artistes des archives et collection de Jan Hoet

27/01/2019 - 26/05/2019

Marina Abramović, Michael Buthe, Mario Merz, Panamarenko & Royden Rabinowitch

Après son décès en 2014, les proches de Jan Hoet ont cédé sa collection de livres et de carnets au musée Dhondt-Dhaenens, où ils feront l’objet de recherches approfondies dans une réflexion globale sur la constitution de collection. Sa bibliothèque personnelle est désormais abritée dans The Wunderkammer Residence, un projet de l’artiste Hans Op de Beeck en collaboration avec studio MOTO, qui se situe juste derrière le MDD, sur les rives de la Lys.
 
En concertation avec les proches de Jan Hoet, cinq artistes ont été sélectionnés en raison de la collaboration particulière qu’ils ont entretenue avec lui: Marina Abramovic, Michael Buthe, Mario Merz, Panamarenko en Royden Rabinowitch. Une sélection qui ne se veut pas définitive, au contraire ! Par cette exposition, le MDD lève un coin du voile sur la richesse intellectuelle qu’une recherche plus approfondie dans cette collection pourrait révéler. À la demande du MDD, la chercheuse Melanie Deboutte rassemble dans l’exposition divers éléments, tels que des lettres et des œuvres d’art de la collection privée de Jan Hoet, du matériel documentaire photographique et vidéo ainsi que des publications dans la bibliothèque. Pour chaque artiste, tout indice de la collaboration avec le conservateur est étudié.
 
Jan Hoet est une figure clé dans le développement de l’art contemporain en Belgique. Depuis sa nomination comme conservateur du Musée d’art contemporain de Gand (1975) jusqu’à la création du S.M.A.K. (1999) et du MARTa (2005), il s’est toujours battu avec passion pour créer un lieu dans lequel art et artiste vivraient en harmonie. Son approche instinctive et les liens étroits qu’il entretenait avec les artistes étaient caractéristiques de ses expositions, axées, souvent, sur l’expérience. Des projets d’envergure, comme « Kunst in Europa na 68 » (1980) et « Chambres d’Amis » (1986), l’ont transporté sur la scène internationale, peu de temps avant qu’il ne soit nommé directeur artistique de DOCUMENTA IX (1992).

Pendant la durée de Cinq artistes des archives et collection de Jan Hoet, vous pourrez également visiter The Wunderkammer Residence conçue par l'artiste Hans Op de Beeck.

Heures d'ouverture Les dimanches / de 10h00 à 17h00
Tarif €5 p.p.







 

d-artagnan | all for advertising