NL EN FR

Heidi Ballet, Chantal Pattyn & Steven van Teeseling avec Laurens Otto



Depuis quelques années le modèle expansionniste des biennales est remis en question. La pandémie a rendu inévitables les questions liées à la localité et à la durabilité. Comment les biennales, triennales et festivals d’art belges et néerlandais répondent-ils à ces évolutions? Entretien avec Heidi Ballet (commissaire de la Triennale de Beaufort), Chantal Pattyn (commissaire du Festival des Arts de Watou) et Steven van Teeseling (directeur général de la Fondation Sonsbeek), animé par Laurens Otto (commissaire du MDD).
 
Heidi Ballet est commissaire de la Triennale de Beaufort 2021 ainsi que de l'édition 2018. Basée à Berlin, elle est commissaire à deSingel, Anvers. Ses projets précédents incluent la Biennale Photomonth de Tallinn 2019 et la Lofoten Biennale de 2017 (LIAF). Beaufort 2021 se déroulera sur la côte belge du 27 mai au 7 septembre.
 
Chantal Pattyn est commissaire du Festival des Arts de Watou 2021 avec Benedicte Goesaert et Peter Verhelst. Pattyn est la gestionnaire du réseau de Klara et la présentatrice du programme d’art Pompidou. La 40ème édition du Festival des Arts de Watou se déroulera du 3 juillet au 5 septembre aux alentours Poperinge.
 
Steven van Teeseling est directeur général de la Fondation Sonsbeek et responsable de sa gestion générale, stratégique et artistique. Auparavant van Teeseling a été responsable de l'innovation et de la communication de Mondriaan Fund. La 12ème édition de Sonsbeek se tiendra du 10 avril au 21 juin à Arnhem et ailleurs.

Luc Keppens & Marc Noppen avec Ann Overbergh



Luc Keppens et Marc Noppen s'engagent dans une conversation, modérée par Ann Overbergh, à propos des effets à court et long terme de la pandémie sur la culture ainsi que d’autres sphères d’activité.

La conversation prend comme point de départ le livre récemment paru de Keppens Vaccins in voorbereiding: Welke wereld na de pandemie?, où il analyse les changements, adaptations et ajustements qu’il nous faudra prendre en compte dans un avenir post-corona.

Luc Keppens a occupé divers postes de direction dans le secteur bancaire et est actif au sein de diverses institutions culturelles et de projets sociaux. Vaccins in voorbereiding est né de ses préoccupations sur l’impact du virus sur le tissu social et l’inclusion.

Le professeur Marc Noppen est CEO de l’hôpital universiatire (UZ) de Jette, Bruxelles, depuis 2006. En tant que chercheur, il a enseigné dans de nombreuses facultés aux USA, au Canada, en France et en Australie.  

Ann Overbergh est depuis 2019 directrice générale de Kunstenpunt. Elle a été membre du collège des présidents dans le cadre de l'actuel décret sur les arts, membre de la rédaction du magazine culturel rekto:verso, et collaboratrice de BAM, le prédécesseur de Kunstenpunt.

Oscar van den Boogaard avec Laurens Otto

Van den Boogaard aborde le statut de l'auteur, l’enchevêtrement de la réalité et de la fiction, et sa vie à Laethem-Saint-Martin avec le curateur de MDD Laurens Otto.

Oscar van den Boogaard est l'auteur de plusieurs romans tels que Jachthuis (De Bezige Bij, 2020) et figure dans la série télévisée Latem Leven. Pour la publication Prelude: Melancholy of the Future, il a revisité son séjour à la Villa Arca, dans les environs de MDD.

 

Edith Doove & Frank Benijts avec Janus Boudewijns



Avant le commencement de la rénovation du musée en janvier, Edith Doove et Frank Benijts se penchent sur le passé et envisagent l'avenir du MDD. Discussion modérée par Jan(us) Boudewijns, responsable des collections au MDD.

Dr. Edith Doove, conservateur, écrivain et chercheur, a été conservateur-directeur du MDD entre 1999 et 2004.

Frank Benijts est membre du conseil d'administration du MDD depuis 1980 et l'a présidé entre 1989 et 2001.

Chris Dercon & Philip Van den Bossche avec Kathleen Weyts



Chris Dercon et Philip Van den Bossche discutent du rôle de la culture visuelle et de la position des institutions artistiques dans un contexte national et international. La conversation sera animée par Kathleen Weyts, directrice de HART magazine.

Chris Dercon est le directeur du Grand Palais (Paris). Il a été directeur d’institutions artistiques telles que l’ancien Witte de With (Rotterdam), le Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam), la Haus der Kunst (Munich), la Tate Modern (Londres) et le Volksbühne Theater de Berlin.

Philip Van den Bossche est un conservateur et un écrivain travaillant en Belgique et au Maroc. De 2001 à 2007, il a été conservateur au Van Abbemuseum (Eindhoven), puis directeur de Mu.ZEE (Ostende) de 2007 à 2019.

Kathleen Weyts est directrice de HART, le mensuel belge d'art contemporain, depuis 2019.

d-artagnan | all for advertising