NL EN FR

Résidences

Le musée Dhondt-Dhaenens a lancé un programme de résidence à la Maison Van Wassenhove, à l’automne 2015. The Wunderkammer Residence, située en bordure de la Lys, à proximité directe du musée, accueille, elle aussi, des résidents depuis 2018. Ces deux résidences visent une activité réflective dans le cadre d’un projet de recherche et de développement. Elles constituent des ports francs autonomes, grâce auxquels le MDD entend intensifier les contacts avec les artistes, chercheurs, écrivains et penseurs, mais aussi (ré)activer Sint-Martens-Latem et la région de la Lys comme lieu majeur d’inspiration historique.
 
Le mot-clé ? Subversivité. En plus d’inviter à la réflexion sur le musée, sur ses collections et sur le paysage, ces espaces invitent également à des considérations critiques sur la pratique propre, l’architecture, le monde (artistique) et les structures sociétales au sens large. Les résidences jouent le rôle de groupes de réflexion créatifs dans un contexte muséal et rural.
 
Une résidence invite au dialogue et à l’échange entre le résident et le musée, son équipe et son entourage. Au centre de tout ? Des idées, des pensées, des rencontres, des recherches ou des créations à petite échelle qui accentuent et mettent au défi notre pratique muséale quotidienne et qui, inversement, peuvent apporter une valeur ajoutée significative au résident.
 
Le MDD entend inviter à la lenteur, à la sérénité et à l’intimité par le biais de rencontres et d’un séjour de longue durée et offrir un moment de répit dans l’effervescence du monde artistique.
 
Par le biais de ces résidences, le musée désire encourager à l’interdisciplinarité sur la scène artistique. Elles sont d’ailleurs ouvertes à des personnes issues de domaines et de disciplines différentes.

© Juliaan Lampens / foto: Rik Vannevel

La maison de Van Wassenhove

Studio Hans Op de Beeck / foto: Tim Van de Velde

The Wunderkammer Residence

Application

L’accent mis sur le dialogue et la lenteur explique le faible nombre de résidents annuel. Les postes de résidents sont pourvus chaque année en interne par l’équipe de curation du musée Dhondt-Dhaenens. Cette sélection est le fruit des intérêts de contenu prédominants liés à la pratique artistique quotidienne du musée.
 
D’autres résidences peuvent être organisées sur candidature. Les personnes intéressées peuvent se manifester en envoyant une courte motivation (sous forme libre) ou sur recommandation d’un ancien résident. Les demandes sont à adresser à info@museumdd.be. Le musée ne recontactera ces personnes qu’en cas d’intérêt.
 

Recherche scientifique

Si vous avez un intérêt particulier à réaliser une étude scientifique sur la bibliothèque de Jan Hoet, sur la collection Dhondt-Dhaenens ou sur l’architecture de Juliaan Lampens, vous pouvez contacter le musée à l’adresse info@museumdd.be.
 

Puilaetco Dewaay Private Bankers et Axel Vervoordt Gallery soutiennent respectivement le programme de résidences MDD de la Maison Van Wassenhove et The Wunderkammer Residence.

d-artagnan | all for advertising