Constant Permeke, Lente (1935) / foto: Guy Braeckman - ADART / SABAM BELGIUM 2018
NL EN FR

Biennale de la Peinture - A propos des paysages

01/07/2018 - 30/09/2018



2018 marquera la sixième édition de la Biennale de la Peinture
. Les trois musées régionaux du Pays de la Lys, une région touristique à cheval sur les provinces de Flandre orientale et occidentale, scellent une nouvelle collaboration pour réunir, une fois de plus, des tableaux des 150 dernières années. Cette édition sera axée sur le paysage, un genre certes empreint d’une longue histoire, mais qui constitue, aujourd’hui encore, un sujet poignant pour de nombreux artistes contemporains, notamment dans les domaines de l’écologie, de la politique ou de la mondialisation.
 
Des peintres paysagistes du XIXe aux créations contemporaines, en passant par les expressionnistes flamands et la Nieuwe Visie (nouvelle vision) : l’art, la modernité et le Pays de la Lys sont des concepts indissociables depuis plus d’un siècle et demi. Les paysages de Constant Permeke et Valerius De Saedeleer, deux artistes de la collection privée du MDD, servent de point de départ pour jeter un pont avec le présent. En plus de la peinture, le paysage filmé sera présent à travers d’un certain nombre de films contemporains sélectionnés par le conservateur Cis Bierinckx.
A l'occasion de cette exposition et du 50ème anniversaire du MDD, l'immense sculpture fenêtre Fenster d'Isa Genzken ornera le jardin du musée. 
 
Le musée Dhondt-Dhaenens montrera les œuvres d’art, entre autres, d'Anna-Eva Bergman (SE, 1909), Etel Adnan (LB, 1925), Karel Dierickx (BE, 1940), Glen Rubsamen (CA, 1957), Dirk Braeckman (BE, 1958), Huma Bhabha (PK, 1962), Jules de Balincourt (FR, 1972), Marie Cloquet (BE, 1976), Nicolas Party (CH, 1980), Adelheid de Witte (BE, 1982) et Marina Rheingantz (BR, 1983).

 
En collaboration avec le MuDeL et le musée Roger Raveel.
 

d-artagnan | all for advertising