Maria Roosen ® Guy Braeckman (AD/art bvba)
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Santiago Sierra, Verwijdering van de glazen ramen van een museum, 03.10 - 07.11.2004

Le musée Dhondt-Dhaenens aujourd’hui

Depuis 2005, avec l’entrée en fonction de Joost Declercq comme directeur, le musée a clairement adopté une approche à deux volets : le musée remplit à la fois une fonction muséale axée sur la recherche et la présentation de l’art moderne du vingtième siècle et une fonction de centre artistique contemporain. Les principales préoccupations du passé ont été conservées : le respect des souhaits des fondateurs et l’utilisation de la spécificité des bâtiments et de l’emplacement du musée Dhondt-Dhaenens comme base de diverses activités.

En ce qui concerne les activités artistiques contemporaines, l’accent est principalement mis sur l’élaboration de projets d’exposition individuels. Contrairement aux expositions de groupe, cette forme d’exposition peut véhiculer une meilleure image de la valeur intrinsèque d’un artiste particulier. Le musée Dhondt-Dhaenens entend, à cet effet, se profiler comme un véritable partenaire pour l’artiste. Le développement commun d’un projet, le questionnement et le soutien mutuel dans la recherche de la signification et de la fonction de l’art sont des enjeux clés. Autrement dit : le musée n’est pas seulement un endroit pour exposer « un bel objet », mais il offre avant tout un espace mental ouvert au dialogue, à la réflexion, à l’expérimentation et à la création.

Le musée Dhondt-Dhaenens souhaite, avec ses activités artistiques contemporaines, organiser des expositions mettant en scène des artistes de premier plan dans certaines tendances artistiques de la dernière décennie, mais qui n’ont pas encore été présentés à leur juste valeur en Flandre (ou ailleurs). Ces projets sont souvent des moments charnières dans la carrière de l’artiste. À cet égard, le musée Dhondt-Dhaenens ne veut certainement pas se limiter à un seul type de tendance, mais est ouvert à la diversité du monde artistique contemporain.

Ces dernières années, le musée Dhondt-Dhaenens a instauré une forte tradition de collaboration avec des artistes qui remettent fondamentalement en cause le musée en tant qu’institution, la position de l’artiste ou la relation avec le visiteur. Ces projets radicaux sont souvent conflictuels et occasionnent habituellement de violentes réactions chez les spectateurs. Des projets prestigieux ont ainsi vu le jour ces dernières années avec, notamment, des artistes comme Santiago Sierra, Gregor Schneider, Robert Kusmirowski, Thomas Zipp et Thomas Hirschhorn.

En termes d’activités muséales, le musée Dhondt-Dhaenens nourrit deux préoccupations principales : la mise en contexte historique nuancée de l’évolution récente de l’art et la mise à jour régulière de notre regard sur les œuvres d’artistes représentés dans la collection du musée. Compte tenu de la sensibilité historique croissante du musée Dhondt-Dhaenens face à l’importance du collectionneur d’art engagé, nous accordons une attention particulière à l’accès public du musée et à la présentation des collections privées flamandes dignes d’intérêt. Le musée a ainsi présenté l’exposition de la collection Roger et Hilda Matthys-Colle en 2007, la collection Wilfier et Yannicke Cooreman en 2009 et la collection de Tiny Herbert en 2011. L’accès public aux collections contraint aussi le musée à se pencher sur la relation entre le secteur public et le secteur privé et aide à trouver de nouvelles formes de modèles de collaboration et de contrats de gestion.

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