NL EN FR

Gust. De Smet Het Dorpsmeisje, 1930 Collectie Museum Dhondt-Dhaenens

Portretten van een collectie

26/07/2020 - 18/10/2020

Dans le cadre de la Biennale de peinture – Huis clos, le Musée Dhondt-Dhaenens présente une exposition dans la crypte de la maison communale de la ville avec des œuvres de la collection principale du musée.
 
Cette collection a été constituée par Jules et Irma Dhondt-Dhaenens, les fondateurs du MDD, et comprend des œuvres d'artistes importants de différentes générations de groupes d'artistes de Latem, connus sous le nom d'écoles de Latem", ainsi que des œuvres par certaines artistes de leur cercle d'amis.
 
En prenant le portrait comme fil conducteur, cette exposition sonde dans quelle mesure les portraits sont souvent des combats entre, d’une part, lextériorité et l’apparence du modèle, et d’autre part son intériorité et sa psychologie. C'est l'équilibre ou le déséquilibre, entre ces contrastes qui peut render certains portraits obsédants et mémorables.
 
Une exposition de portraits à partir d’une collection privée est aussi un portrait en soi des goûts du collectionneur, de son époque, mais aussi des réseaux qu’ils ont construits au fil des années entre artistes, confrères collectionneurs, galeristes et amis. Cette exposition est ainsi une démarcha pour exposer l’histoire de MDD plus publique et inclusive et ouvert à la réinterprétation et au regard des nouvelles générations de visiteurs et d'artistes.

360° TOUR

d-artagnan | all for advertising