© Sterling Ruby _ photo: Henk Schoenmakers
NL EN FR

Valerius De Saedeleer

13/11/2005 - 15/01/2006

When Valerius Saedeleer (Aalst 1867 - Leupegem 1941) settled in Sint-Martens-Latem in 1898, he was, as a young artist, not quite sure where to go with his painting. The smoothly painted natural landscapes with the impressionistic brushwork of his master Frans Courtens were certainly deserving, but the Saedeleer was looking for something different, something personal. In Sint-Martens-Latem he could reorientate himself in an artistic environment, in which also sculptor George Minne and painter Gustave Van de Woestyne had come to settle. He was attracted to the unspoiled nature, the diversity of the landscape and the frugal, simple life.

Until 1903, the work of Valerius De Saedeleer clearly evidences the influence of Frans Courtens. It is not until 1904 that he will start making highly personal interpretations of the landscape. At a time when Impressionism experienced its last flourishing period, Fauvism and Cubism became popular in France and a number of artists introduced expressionism as a new style in Germany, Valerius De Saedeleer realises classical landscapes with a very thoughtful composition, a smooth texture and a meticulous execution. His coming into contact with the Flemish Primitives in a major exhibition in Bruges in 1902 is commonly referred to as the reason for the sudden change in the work of De Saedeleer. He will from then on pay great attention to the artisanal perfection of his work, and become part, in this way, of the Flemish painting tradition. Following the example of the Primitives, he shuns any form of improvisation and leaves nothing to chance.

Around 1907-1908, he paints several landscapes with leafless trees in the foreground. These calligraphically elaborate branches will become a typical trademark for the artist. At that time he also realises various series depicting the smithy and the Temple Farm in different seasons. In 1908, Valerius Saedeleer moves with his family to Tiegem in the Flemish Ardennes. The flat landscape of the Lys landscape gives way to a panorama of hills and valleys. After a stay in Wales during World War I, he settles back in the Flemish Ardennes, this time in Etikhove, where he will live until a few years before his death.

With this exhibition, we wish to gain deeper insight into Valerius De Saedeleer’s working method. The study of his body of work reveals that his choice of landscapes used as subjects in his paintings was rather limited. Each landscape was approached differently: like a photographer, he zooms in or out, finds different focal points, plays with light effects or seasonal changes. He also adds elements to the composition, or takes others – such as trees or houses – out. It therefore seemed interesting to put together a number of series for this exhibition. The series of Lys landscapes for example, will allow us to pinpoint the artistic turning point in De Saedeleer’s oeuvre. While the first Lys-views are evocations of nature impressions, they soon evolve into a seemingly photorealistic representation of reality. These Lys-landscapes present a low horizon, with the sky dominating a large area of the work.

After the Lys landscape come the works depicting the forge and the Temple Farm in Latem. Here again, we see how he plays with the framing of the image and the seasonal changes. In the works from the twenties showing the landscape as seen from his studio in Etikhove, he plays with different views. In one work it is a row of trees that dominates the front plan, in another the old barn or a monochrome white snowfield. He also plays with gradient effects, leaving the bottom of the canvas white and increasingly adding green toward the top.

With the presentation of this selection of paintings, we sought to affirm the current value and significance of the work of De Saedeleer. He used a technique that is still being used by artists today, and deserves a special place in the history of art. So it seemed like a true challenge to throw new light onto the stale bourgeois image of this exceptional painter. However, it was unfortunate that some series could nevertheless not be realised or displayed in their entirety. We therefore wish to sincerely thank all those who did lend their help to make this exhibition possible, and in doing so have helped transmit the artistic significance of Valerius De Saedeleer to the next generations of art lovers.

This exhibition ran from November 13, 2005 to January 15, 2006.

For more information, see the issue of Museum doorDacht 2.

d-artagnan | all for advertising

Louis Thévenet ® Guy Braeckman (AD/art bvba)
NL EN FR

Valerius De Saedeleer

13/11/2005 - 15/01/2006

Lorsque le jeune artiste Valerius De Saedeleer (Alost 1867 – Leupegem 1941) s’est installé à Laethem-Saint-Martin, en 1898, il ne savait pas vraiment quelle orientation il devait donner à sa peinture. Certes, les paysages naturels aux touches de peintures impressionnistes que peignait son maître Frans Courtens étaient remarquables, mais Valerius De Saedeleer cherchait autre chose. Il cherchait sa propre peinture. Laethem-Saint-Martin lui permit de se ressourcer dans un climat artistique, car le sculpteur George Minne et le peintre Gustave Van de Woestyne vinrent aussi s’y installer, séduits par la nature sauvage, la variété des paysages et la vie simple et modeste.

Valerius De Saedeleer conserve clairement l’influence de Franz Courtens jusqu’en 1903. Ce n’est que l’année suivante qu’il peint sa toute première interprétation personnelle d’un paysage. À l’époque où l’impressionnisme connaît son dernier essor, où le fauvisme et le cubisme se développent en France et où quelques artistes allemands introduisent l’expressionnisme comme nouveau style, Valerius De Saedeleer opte, lui, pour des paysages classiques faisant preuve d’une composition très réfléchie, d’une texture lisse et d’une représentation minutieuse. La découverte des Primitifs flamands lors d’une grande exposition à Bruges en 1902 est généralement considérée comme le déclencheur du revirement artistique inattendu dans son œuvre. Il va, dès ce moment, accorder une attention soutenue à la perfection technique et s’inscrit ainsi dans la tradition de la peinture flamande. Il renonce à toute improvisation et ne laisse plus rien au hasard, à l’instar des Primitifs.

Vers 1907-1908, il peint différents paysages avec des arbres dépourvus de feuillages au premier plan. La calligraphie épurée des branches devient la griffe de l’artiste. Il peint à la même époque les différentes séries représentant la forge et la ferme Tempelhof aux différentes saisons. Valerius De Saedeleer déménage avec sa famille en 1908 à Tiegem, dans les Ardennes flamandes. Le paysage plat de la Lys laisse place à un panorama de collines et de vallées. Les années de guerre conduisent Valerius De Saedeleer au pays de Galles. Il revient ensuite s’installer dans les Ardennes flamandes, mais cette fois à Etikhove où il vivra jusqu’à quelques années avant sa mort.

Nous voulons, grâce à cette exposition, nous intéresser plus en profondeur à la technique de Valerius De Saedeleer. Si nous considérons l’ensemble de son œuvre, nous remarquons qu’il n’a en fait peint qu’un nombre restreint de paysages. Chaque paysage est, par contre, chaque fois abordé d’une façon différente : comme un photographe, il zoome en avant ou en arrière, il cherche de nouveaux points de vue, il joue avec les effets de lumière et les changements de saisons. Il ajoute ou supprime également des éléments dans la composition, comme des arbres ou des maisons. Il nous a donc semblé passionnant de constituer quelques séries. Les paysages de la région de la Lys nous permettent par exemple d’expliciter le revirement artistique dans l’œuvre de Valerius de Saedeleer. Alors que les premières vues sur la Lys évoquent encore des impressions de la nature, les paysages du peintre évoluent ensuite vers des représentations quasi photographiques de la réalité. Sur ces paysages de la Lys, la ligne d’horizon est très basse, le ciel occupe donc une grande partie de l’œuvre.

Après les paysages de la Lys suivent les œuvres représentant la forge et la ferme Tempelhof de Laethem. Nous observons aussi dans cette série de tableaux que Valerius De Saedeleer joue avec le cadrage et les saisons. Lorsqu’il peint, dans les années 1920, le paysage comme il le voit de son atelier à Etikhove, il joue avec les différents plans. Le premier plan est ainsi occupé par une rangée d’arbres sur une toile, par un vieux hangar ou une couche de neige monochrome blanche sur d’autres. Il utilise aussi l’effet de dégradé en laissant le bas de la toile blanc et en peignant un vert de plus en plus intense vers le haut.

Le but de cette sélection de peintures était de montrer la valeur et la signification actuelles de l’œuvre de Valerius De Saedeleer. Sa technique est toujours utilisée aujourd’hui par d’autres artistes et mérite dès lors une place particulière dans l’histoire de l’art. C’était pour nous un défi de reconsidérer l’image de bourgeois obsolète communément admise de ce peintre exceptionnel. Il était bien dommage que certaines séries ne puissent être développées ou présentées dans leur ensemble. Nous souhaitons remercier sincèrement toutes les personnes qui nous ont aidés à rendre cette exposition possible et qui, comme nous, ont voulu transmettre le sens artistique de Valerius De Saedeleer aux générations suivantes d’amateurs d’art.

Cette exposition s’est tenue du 13 novembre 2005 au 15 janvier 2006.

Pour plus d’informations, consultez le magazine Museum DoorDacht 2

d-artagnan | all for advertising